Comment déguster le cognac
Apprenez à le déguster sous toutes ses formes afin d'en explorer tous les arômes.
Découvrez aussi la Roue des Arômes du Cognac.
Pour apprécier toutes les notes du cognac, il est recommandé d'utiliser un verre tulipe transparent. La forme particulière de ce verre permet de chauffer le cognac et d'en révéler toute la richesse. Le cognac se sert à température ambiante, idéalement autour de 20°C. Au-delà, la chaleur exacerbe le goût de l'alcool.
Versez 2 à 3 cl de cognac dans votre verre. Prenez-le dans votre paume et chauffez très légèrement votre eau-de-vie. Levez votre verre à hauteur des yeux et inclinez-le légèrement. Observez la limpidité, la viscosité et la couleur de votre cognac.
Portez le verre à quelques centimètres de votre nez et inspirez les senteurs les plus volatiles. Approchez votre verre puis humez les parfums plus profonds. Faites ensuite tourner votre cognac dans le verre pour révéler de nouvelles senteurs. Essayez de différencier les notes fruitées, florales, boisées ou épicées qui se succèdent.
Prenez une petite gorgée du breuvage et gardez-la en bouche. Faites circuler le liquide sur la langue et le palais afin d'en apprécier chaque arôme. Avant de prendre une autre gorgée, tentez de reconnaître les saveurs en bouche. Elles peuvent différer de celles que vous avez senties.
à base de cognac
Besoin d'inspiration pour un cocktail ? Plassac vous propose de revisiter les grands classiques !
Plus de recettes étonnantes sur le site de Cognac Summit.